Des voies sur berges piétonnes confirmées par le tribunal administratif: une excellente nouvelle pour le climat, la santé et le bien-être !

Le tribunal administratif de Paris a confirmé aujourd’hui la légalité du deuxième arrêté pris par la mairie de Paris pour fermer les voies sur berges au trafic automobile. Les berges resteront donc piétonnes.

« Nous sommes heureux de cette décision, cela fait plus de 30 ans que les écologistes se battent pour des berges sans voitures » souligne David Belliard, président du groupe écologiste de Paris, « la piétonnisation des rives de Seine va dans le sens de l’histoire d’une ville qui améliore la qualité de vie des gens et lutte contre la pollution de l’air  » ajoute-t-il.

Les voies sur berges piétonnes ça n’est pas seulement une réponse aux défis environnementaux, climatiques et sanitaires à venir. C’est aussi le développement d’autres solutions de déplacements qui permettent la réduction du trafic automobile, bruyant et polluant, c’est un environnement ouvert à tous, c’est le retour de la promenade le dimanche en famille à Paris, bref c’est la réappropriation d’un lieu emblématique et historique par une population qui aspire à une ville plus écologiste et plus conviviale.

Continuons à agir !

À Paris 13% des déplacements seulement se font en voiture alors que la moitié de l’espace au sol lui est encore dédiée. Or on le voit au quotidien, à Paris il y a une demande de plus en plus forte de lieux piétonnisés, les élu.e.s écologistes continueront donc à se mobiliser pour accorder plus d’espace aux riverains.

« Les villes du siècle passé ont été construites pour les voitures, les villes de demain doivent être faites pour les piétons et les vélos. C’est ce que nous faisons et ce que nous continuerons à faire », insiste David Belliard.

Nous vous donnons rendez-vous au rassemblement prévu à 18h ce 25 octobre sur les berges à la péniche le Marcounet pour fêter cette bonne nouvelle.

David Belliard, président du groupe écologiste de Paris,

le 25 octobre 2018.