Accueil Actualités Communiqués ZAC Bercy Charenton : 6 nouvelles tours au détriment des Parisien.ne.s et de la nature …

ZAC Bercy Charenton : 6 nouvelles tours au détriment des Parisien.ne.s et de la nature …

Le Conseil de Paris a acté la création de la ZAC Bercy Charenton, dernière grande zone d’aménagement parisienne malgré l’opposition des élu.e.s écologistes.

 

Ce sont 6 nouvelles tours qui vont voir le jour dans le 12ème arrondissement. “C’est une façon de penser la ville toujours plus haut, au détriment de la qualité de vie des Parisien.ne.s”, déplore Yves Contassot. “Continuer à densifier la ville ne peut pas être une fin en soit, alors que Paris est l’une des métropoles les plus dense du monde. Il faut aérer la ville, la penser plus accueillante et conviviale”.

 

L’enquête publique a également émis de nombreuses critiques à l’égard du projet, notamment la bétonisation supplémentaire des sols, l’atteinte à la biodiversité locale et le non-respect du Plan Climat parisien. “Quelques mois après le vote ambitieux du Conseil de Paris du Plan Climat, il est incohérent d’adopter la création de cette ZAC !”, s’insurge David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. “Outre les critiques sur le projet, une tour est par essence un bâtiment anti-écologique : il nécessite des matériaux de construction plus polluants et des dépenses énergétiques 4 à 10 fois plus importantes pour assurer son bon fonctionnement”.

 

Les élu.e.s écologistes avaient pourtant proposé un contre-projet, sans tour, avec un grand espace vert, un parc aquatique, permettant une vraie vie de quartier agréable. Contre-projet qui n’a pas trouvé écho favorable pour des raisons purement financières. En effet, une tour de 180 mètres de bureaux, c’est plus rentable qu’un quartier où il fait bon vivre.

 

Contre les tours à Paris, le combat des élu.e.s écologistes continue ! Nous avons lancé une pétition pour demander un référendum sur les tours dans la capitale. Si nous obtenons 5000 signatures de Parisien.ne.s de plus de 16 ans, le Conseil de Paris sera obligé de mettre le sujet à l’ordre du jour. Mobilisons nous !

 

David Belliard, président du groupe écologiste de Paris
Yves Contassot, conseiller de Paris, élu du 13ème arrondissement

Laisser un commentaire