Autorisation d’appontage de deux bateaux en route pour Gaza

Paris, le  12 juin 2018

Madame la Maire, chère Anne,

Nous apprenons avec surprise le refus de la Capitainerie du Port de Plaisance de Paris Arsenal de l’appontage de deux bateaux suédois, la Meread et la Falestine, en route pour le port de Gaza, dans le cadre d’une campagne internationale pour dénoncer le blocus illégal de Gaza. Cette campagne est portée en France par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine dont est membre notamment l’association Médecins du Monde et ONG à laquelle le Conseil de Paris vient d’accorder une Aide d’urgence de 50.000 € à pour une intervention d’urgence à Gaza.

Les bateaux, partis de Suède et de Norvège, n’ont jusqu’à présent connu aucune difficulté pour accoster et se réapprovisionner dans les pays traversés (Allemagne, Pays-Bas, Belgique…). Un des 4 bateau accosté le 8 juin à La Rochelle.

L’escale prévue à Paris, est retardée pour cause d’écluses fermées ou en réparation en Belgique. Ils sont actuellement à Valenciennes. Le passage à Paris est prévu entre le 16 et le 18 juin. La demande d’appontage pour une escale est donc plus courte que prévue. Les associations accepteraient également, au vu de ces nouvelles circonstances, que vous autorisiez plutôt l’accostage sur les berges de Seine à proximité de l’Institut du Monde arabe.

La Préfecture a d’ailleurs autorisé l’escale et les commissariats des arrondissements impliqués sont prévenus. La brigade fluviale est également prévue pour protéger.

Nous vous demandons expressément de revenir sur cette décision afin que les bateaux puissent passer par Paris pour être réapprovisionnés en essence.

Veuillez agréer, Madame la Maire, nos salutations les plus respectueuses.

David Belliard, Président du groupe Ecologiste de Paris

Nicolas Bonnet Oulaldj, Président du groupe Communiste-Front de gauche de Paris

Copie envoyée à : Anne Souyris, adjointe à la santé et aux relations avec l’AP-HP

Télécharger le courrier en PDF