Accueil Actualités Communiqués Grâce aux écologistes, Paris interdit le plastique dans ses cantines !

Grâce aux écologistes, Paris interdit le plastique dans ses cantines !

Sur proposition des élu.e.s écologistes, la ville de Paris s’est engagée pour des cantines sans plastique à l’horizon 2022. Notre demande se faisait le porte-voix de nombreuses associations de défense de l’environnement, de santé environnementale et de collectifs de parents d’élèves de toutes la France.

 

C’est une grande victoire pour notre santé et l’environnement !”, se félicite Fatoumata Koné, vice-présidente du groupe écologiste de Paris. “Cette décision se place dans la droite ligne de l’action que nous menons pour la réduction des déchets et contre les perturbateurs endocriniens”.

 

En effet, une étude réalisée en 2014, estime qu’au total l'ensemble de la pollution de la surface des océans est évaluée à 5 250 milliards de particules, soit 269 000 tonnes de plastiques.  Réduire nos déchets plastiques doit être une priorité !

 

Plus récemment, nous apprenions également que les contenants en plastique, et notamment les bouteilles d’eau, avait tendance à contaminer leur contenu de minuscules particules de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d'éthylène, que nous avalons donc à l’insu de notre plein gré et au détriment de notre santé…

 

Alors que l’Assemblée nationale a refusé d’adopter un amendement allant dans ce sens, Paris s’engage”, se réjouit David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. “Dans ce combat, l’engagement des territoires est essentiel. Rien qu’à Paris, ce sont 30 millions de repas qui sont servis chaque année par la restauration collective et qui seront donc impactés !

 

David Belliard, président du groupe écologiste de Paris
Fatoumata Koné, vice-présidente du groupe écologiste de Paris

 

Laisser un commentaire