Accueil Actualités Communiqués Annulation de l’encadrement des loyers : les écologistes dénoncent une décision injuste !

Annulation de l’encadrement des loyers : les écologistes dénoncent une décision injuste !

Le tribunal administratif vient d’annoncer l’annulation de l’encadrement des loyers à Paris. C’est une décision particulièrement injuste dans une ville où le prix des loyers est déjà extrêmement élevé et où les dérives sont fréquentes.

 

“L’annulation de cette mesure est injuste et va pénaliser les plus fragiles, celles et ceux qui ont chaque mois du mal à payer leur loyers”, dénonce Galla Bridier, conseillère de Paris élue du 18ème arrondissement, ancienne présidente de la commission logement de la Ville de Paris. “Il y a un vrai risque de voir le prix des loyers parisiens augmenter, en particulier celui des petites surfaces occupées par les étudiant-es et les personnes les plus précaires ! Alors que les différentes analyses avaient montré un gain d’environ 500 euros par an pour les nouveaux locataires, cela ne va vraiment pas dans le bon sens!

 

Cette annonce fait suite à la baisse des APL, que le groupe écologiste de Paris a déjà largement dénoncé. En deux mois, ce sont deux gros coups durs qui frappent les locataires au porte-monnaie, eux qui représentent plus de 60 % des résidant-es de Paris.

 

C’est une victoire du lobby de l’immobilier, la justice s’est pliée à la pression des promoteurs et des acteurs de l’immobilier au détriment des plus pauvres”, s’insurge David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. “Si le tribunal administratif a jugé illégal le dispositif au motif qu’il aurait dû concerner l'ensemble de l'agglomération parisienne, pourquoi a-t-il préféré supprimer l’encadrement des loyers plutôt que de l’étendre à toute la région ?

 

Nous continuons de demander l’extension de l’encadrement des loyers sur toute la métropole du Grand Paris, et sur toutes les zones tendues en France”, rappelle Yves Contassot, président du groupe des élu-es écologistes à la Métropole du Grand Paris.  

 

1 commentaire(s)

  1. […] ville où le prix des loyers est déjà extrêmement élevé et où les dérives sont fréquentes (suite). RENCONTRE Après une 1re rencontre dans le quartier de Jules Joffrin, les élu.e.s vous proposent […]

Laisser un commentaire