Accueil Actualités Communiqués Les écologistes fer de lance du Plan Climat parisien

Les écologistes fer de lance du Plan Climat parisien

Ce lundi, le Conseil de Paris a adopté deux plans éminemment écologiques : un nouveau Plan Climat Air Energie, porté par Célia Blauel, adjointe à l’environnement et un nouveau Programme Local de Prévention des Déchets, porté par Antoinette Guhl, adjointe à l’économie circulaire.

 

Les élu-es écologistes se félicitent de la mobilisation de la ville pour répondre à l’urgence climatique. “C’est un cap que dessine la ville de Paris, un cap vers une ville neutre en carbone à horizon 2050 avec Zéro émission de gaz à effet de serre et une stratégie Zéro déchet”, explique Joëlle Morel, Conseillère de Paris, élue du 11ème arrondissement.

 

Selon l’ONU, si l’on agit pas très rapidement, en 2030 il sera trop tard. C’est pour cela que le groupe écologiste a tenu à enrichir ces plans pour les rendre les plus opérationnels possibles.

“Nous avons obtenu que la ville de Paris rende obligatoire la prise en compte par les aménageurs des grands enjeux climatiques”, se félicite Jérôme Gleizes, Conseiller de Paris, élu du 20ème arrondissement. “La ville s’est également engagée à maîtriser sa densité, à faire de la transformation des bureaux en logements une priorité, à protéger ses espaces verts et à en créer des nouveaux dès que cela sera possible”. Côté énergie, nous obtenons une étude en vue de la création d’un opérateur public parisien “Energie de Paris”, sur le modèle d’Eau de Paris, qui permettra un meilleur développement et une distribution facilitée des énergies renouvelables dans notre ville. Sur les questions d’alimentation, nous avons gagné la mise en place d’un 2nd repas végétarien par semaine à la rentrée prochaine ainsi que 90% d’alimentation durable à horizon 2050 dans la restauration collective (cantine scolaire, restaurants de la ville, etc.). “Comme le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, ou d’un moins, celui qu’on réemploie, nous avons également été force de proposition sur le Plan Déchets”, annonce Yves Contassot, Conseiller de Paris, élu du 13ème arrondissement. “Afin de conforter la stratégie Zéro Déchet de la ville, nous avons fait adopter l’idée d’un retour de la consigne à Paris et d’avancer dans l’idée de mettre en place la redevance incitative d’ici peu”. Et enfin, parce que la transition écologique ne pourra se faire sans la nouvelle génération, nous avons ajouté au Plan Climat la nécessité d’éduquer nos enfants à l’environnement, comme par exemple grâce à la visite de centres de tri de déchets.

 

Tout cela ne sera possible que si l’engagement financier de la ville suit”, alerte David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. “Nous serons donc particulièrement vigilants sur les ressources investies par Paris dans cette transition, et en particulier pendant les débats budgétaires. Vigilants également vis-à-vis du gouvernement, qui se démarque par beaucoup d’annonces… et de reculades !”

 

David Belliard, président du groupe écologiste de Paris
Joëlle Morel, Conseillère de Paris, élue du 11ème arrondissement
Jérôme Gleizes, Conseiller de Paris, élu du 20ème arrondissement
Yves Contassot, Conseiller de Paris, élu du 13ème arrondissement

1 commentaire(s)

Laisser un commentaire