Plan Climat : nos 10 priorités pour atteindre le Zéro Carbone

C’est sur fond de COP 23 à Bonn que le prochain Conseil de Paris va s’ouvrir. À l’ordre du jour, deux débats éminemment écologistes qui font échos à l’actualité internationale : l’adoption d’un nouveau Plan Climat Air Énergie et d’un nouveau Programme Local de Prévention des Déchets.

Des changements climatiques aux conséquences déjà dramatiques

Bien que cette 23ème édition de la Conférence des Parties ne reçoit pas le même engouement médiatique que celle qui, deux ans plus tôt, avait conclu l’Accord de Paris, la question du dérèglement climatique est depuis omniprésente. Depuis deux ans en effet, les pics de pollution, les crues, les canicules, les ouragans se multiplient, signant à chaque fois, parfois de manière dramatique, la réalité des changements climatiques.

Pourtant, alors que le monde s’accorde sur l’urgence climatique, chacun rechigne encore à s’engager pleinement pour le climat. L’ONU est d’ailleurs particulièrement inquiète. Pour l’agence internationale, si aucun engagement n’est tenu, en 2030, il sera trop tard.

Les métropoles fer de lance de la lutte pour le climat

Mais alors que les États sont à la traîne, les grandes métropoles internationales s’engagent. Paris, sous l’impulsion des écologistes, ne fait pas exception ! L’objectif est simple mais ambitieux : faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050. L’horizon de la neutralité carbone pour Paris va être actée, et nous nous en félicitons. Mais pour y parvenir, nous aurons besoin d’investissements financiers importants et de la mobilisation de tous les acteurs du territoire – les Parisien-nes, les Francilien-nes, les collectivités locales et le gouvernement”, explique David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. “La cohérence est essentielle, et les objectifs climat doivent concerner toutes les politiques de la ville. Nous serons particulièrement vigilants sur les ressources investies par Paris dans cette transition, et en particulier pendant les débats budgétaires. Vigilants également vis-à-vis du gouvernement, qui se démarque par beaucoup d’annonces… et de reculades ! ”.

Parce que la lutte contre le dérèglement climatique est une urgence absolue, les écologistes sont force de proposition pour que ces nouveaux Plans Climat et Déchets se traduisent dans les faits. “Nous demandons (par exemples !) une alternative végétarienne dans les lieux de restaurations collectives, la transformation du périphérique en boulevard urbain pour lutter contre la pollution de l’air, l’incitation à la rénovation énergétique des bâtiments pour lutter pour les passoires thermiques, la lutte contre les îlots de chaleur pour préserver notre santé, la mise en place d’une tarification incitative pour réduire les déchets ménagers ou encore la mise en place d’une “carte carbone” pour récompenser les comportements durables”, détaille David Belliard. Ce sont en tout 44 vœux et amendements qui seront déposés au prochain Conseil de Paris pour contribuer à la transition que la ville de Paris s’apprête à opérer.

David Belliard, président du groupe écologiste de Paris

NOS 10 PRIORITÉS POUR LE CLIMAT

L’exemplarité des élu-es et des agents de la Ville
La sobriété, c’est aussi pour les élu-es. Dans la droite ligne de nos propositions, nous demandons la fin des voitures de fonction !

La transformation du périphérique en boulevard urbain
Pour sortir de cette ceinture autoroutière, source de bruit et de pollution de l’air, nous voulons qu’un processus de concertation s’engage pour faire du périphérique un boulevard urbain à horizon 2030.

Une ville “Zéro plastique”
Nous proposons l’interdiction de la vente de bouteille en plastique dans l’espace public et dans les lieux de restauration collective.

Une alternative végétarienne dans la restauration collective
Parce que manger moins de viande, c’est bon pour le climat et la santé, nous voulons que dans tous les lieux de restauration collective, un menu végétarien soit proposé chaque jour.

Le retour des volets à Paris
Rien de mieux que les volets pour tempérer les habitations en été comme en hiver. Ils ont été supprimés des façades ces 30 dernières années, remettons des volets à nos fenêtres !

La pesée embarquée de la collecte des déchets
Paris est engagé dans une stratégie “Zéro Déchet”. Pour inciter les Parisien-nes à réduire leurs déchets ménagers, nous souhaitons instaurer une redevance incitative fonction du poids des déchets de chacun-e.

L’interdiction de la publicité lumineuse, dans les rues comme dans le métro
Nous ne voulons pas de publicité lumineuse (qui consomme 14 fois plus qu’un panneau électrique classique) dans nos rues ni dans le métro.

La “découverture” du Canal Saint Martin
Pour un canal Saint Martin découvert de Goncourt à Bastille, et créer ainsi une ligne d’eau et de fraîcheur pour les Parisiennes et Parisiens.

La mise en place d’une carte carbone
Afin d’encourager les Parisiennes et les Parisiens à adopter des comportements éco-responsables, mettons en place une carte carbone afin de les récompenser !

La création d’une régie d’électricité renouvelable parisienne
Pour que Paris produise sa propre énergie durable, nous voulons que Paris se dote de “Energie Paris”, au même titre que “Eau de Paris”.

Télécharger le dossier de presse avec l’intégralité de nos propositions pour le climat

Une réflexion au sujet de “Plan Climat : nos 10 priorités pour atteindre le Zéro Carbone