Mieux vivre à Paris

Tribune publiée dans le hors-série du magazine « A Paris » – octobre 2017

Travailler à un quotidien où il fait mieux vivre à Paris, c’est l’objectif que nous nous sommes fixés. Les défis que nous avons à relever sont nombreux. Dérèglement climatique, lutte contre toutes les pollutions, accès au logement, manque d’espaces verts ou encore maintien des services publics et des commerces de proximité… Au sein de la majorité, nous agissons sur tous les fronts.

Depuis 3 ans, nous avons obtenu d’importantes avancées. Par exemples, les parcs sont maintenant ouverts toute la nuit durant l’été, les berges de Seine ont enfin été rendues aux piétons et aux cyclistes et, petit à petit de nouvelles pistes cyclables sont créées. Rendre Paris plus vivable, c’est la raison pour laquelle nous nous battons pour préserver des espaces verts et des parcs, et empêcher que toute notre ville ne soit bétonnée par d’immenses tours.

Enfin, nous voulons une ville accessible. Les montants des prix des loyers et de l’immobilier sont inadmissibles ! Lutter contre la spéculation immobilière est pour nous une priorité, comme l’aide que nous devons apporter aux plus fragiles. Nous voulons des solutions d’hébergement pour les plus pauvres ainsi que pour les migrants, fuyants guerres, famines et sécheresses. Trop souvent, ils n’ont d’autres choix que de dormir à la rue dans d’effroyables conditions. Nous avons agi fortement pour la création du centre de La Chapelle et nous continuerons à œuvrer pour des hébergements dignes !

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris