14, avenue Parmentier : la justice annule le jury “Réinventer Paris”, une opportunité à saisir !

Ce jeudi, le tribunal administratif a tranché : le jury “Réinventer Paris” pour le site du 14, avenue Parmentier dans le 11ème arrondissement est annulé. “Le groupe écologiste de Paris prend acte de cette décision qui valide nos critiques sur le processus de Réinventer Paris”, explique Joëlle Morel, conseillère de Paris, élue du 11ème arrondissement. “En outre, le projet proposé ne correspondait pas à l’attente des habitant-es du quartier, ils n’ont d’ailleurs pas été associés ni à son choix ni à son élaboration”.

Depuis le lancement de cet appel à projet en 2015, les élu-es écologistes se sont opposés à ce projet surdensificateur, défigurant la façade si particulière du bâtiment et détruisant le toit végétalisé. “En effet, avec un cinéma surdimensionné, un restaurant créé par un chef étoilé et un accueil tenu par la Bellevilloise, le projet vainqueur du jury “Réinventer Paris” pour la sous-station électrique de l’avenue Parmentier répondait surtout à une logique d’hyper-rentabilité”, déplore David Belliard, conseiller de Paris, élu du 11ème arrondissement. “Nous espérons que malgré l’appel de cette décision par la maire de Paris, la justice maintiendra son avis”.

Les élu-es écologistes demandent qu’un nouveau projet soit mis à l’étude, incluant les associations et les riverain-es. Durant le temps de cette concertation, dans une logique d’urbanisme participatif des usages avançant par phases, il faut organiser dès septembre des séances de cinéma de quartier. Des travaux de sécurisation et de mise aux normes doivent être réalisés pour permettre l’accès au verger partagé sur le toit.

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris
Joëlle Morel, conseillère de Paris, élue du 11ème arrondissement