Question d’actualité : Trafic de billet à la FFT
Partager

Question d’actualité posée par Sandrine Mées relative au trafic de billet à la Fédération Française de Tennis (FFT)

 

Merci, Madame la Maire.

Il y a une dizaine de jours, plus précisément le 25 mai, c’est-à-dire au début du tournoi de Roland-Garros, le journaliste Laurent MAUDUIT a publié sur Mediapart une grande enquête très documentée. Il y revient sur l’organisation d’un trafic de billets qui a sévi jusqu’en 2011 au sein de la Fédération française de tennis. Cette enquête met en lumière que le trafic était généralisé.

Il n’était donc pas le fait de quelques dirigeants ou de quelques joueurs, mais il était plus généralisé. Les soupçons ne sont pas nouveaux, mais l’étau judiciaire se resserre. Et ce scandale nous touche de près, car la redevance que la Fédération française de tennis verse à la Ville de Paris en échange de la concession des terrains de Roland-Garros, qui représentent tout de même 8,5 hectares dans le 16e arrondissement, est d’un montant dérisoire.

Elle s’élève à 5 millions d’euros par an. Ce total se situe bien en deçà de ce qu’il devrait être si le taux de 15 % du chiffre d’affaires hors taxe, perçu habituellement par la Ville dans le cadre des conventions d’occupation du domaine public, était appliqué. Redevance d’autant plus modeste que la fin de l’enquête pourrait révéler un chiffre d’affaires sous-estimé.

Sur la durée de la concession de 50 ans, le cadeau est donc de 500 millions d’euros, car le montant de la redevance suggéré par l’inspection générale de la Ville est de 15 millions par an, et non de 5 millions, comme actuellement pratiqué. Quelle générosité ! Maintenir le tennis professionnel français prétendument à son meilleur niveau serait donc au prix d’un trou dans la raquette budgétaire de la Ville.

Et ce meilleur niveau étant recherché, et souvent atteint par les joueuses notamment, n’est-il pas disqualifié par une affaire de corruption d’un niveau si médiocre ? Nous allons probablement, avant la tenue  des Jeux, voir tomber des condamnations de responsables de la Fédération française de tennis.

Nous devons affirmer les valeurs de la Ville dans des circonstances qui jettent le discrédit sur un tournoi que nous accueillons chaque année avec tant de bienveillance. La Ville de Paris est en capacité de le faire. Témoin, sa décision de se constituer partie civile dès le début de l’enquête relative à la concession de la grande roue, place de la Concorde, bien avant la mise en examen de M. CAMPION, P.-D.G. de l’entreprise Fêtes Loisirs, exploitant de cette installation.

Notre question est la suivante : Madame la Maire, comptez-vous attendre ou comptez-vous solliciter la ministre des Sports pour une mise sous tutelle intégrale de la Fédération française de tennis, et monterez-vous au filet afin que la Ville se porte partie civile pour que notre collectivité dénonce clairement une affaire qui éclabousse une fois de plus le sport de haut niveau ?

Une réflexion au sujet de “Question d’actualité : Trafic de billet à la FFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *