Vœu relatif au devenir de la Maison de l’Air

Le bâtiment dit de la Maison de l’air est actuellement vide. Il est attenant au théâtre de plein air du Parc de Belleville et au Belvédère Willy Ronis, situé au-dessus qui sont des lieux de vie sociale, accueillant également régulièrement des événements publics et gratuits. Les élu-es écologistes déplorent que la Maison ait été intégrée dans l’appel à idées dit des « Pavillons » en vue d’une valorisation commerciale de ce site. Ils ont déposé un vœu demandant que la Maison de l’Air soit retirée de la procédure de concessions et qu’une concertation avec les habitant-es, les associations et les élu-es de l’arrondissement soit engagée afin de réaliser dans ce lieu un projet qu’ils auront choisi, à vocation sociale et solidaire.

Ce vœu a été rejeté. Un vœu de l’exécutif a été adopté.

Vœu relatif au devenir de la Maison de l’Air

déposé par Jérôme Gleizes, David Belliard, Anne Souyris
et les élu-es du Groupe écologiste de Paris (GEP),
Raphaëlle Primet, Nicolas Bonnet-Oulaldj
et les élu-es du groupe communiste – Front de gauche,
Nathalie Maquoi et Virginie Daspet

Considérant que la Maison de l’Air située dans le Parc de Belleville, fait partie des lieux soumis à l’appel à idées « Pavillons » lancée par la Ville de Paris en septembre 2015.

Considérant que la Maison de l’Air est fermée au public depuis 2013 ;

Considérant que cet appel à idées, destiné aux seuls acteurs économiques, n’offre pas la possibilité à des habitant-es et associations de soumettre des propositions. De plus, il constitue simplement une étape sur le devenir de ces sites avant que la Ville ne lance des procédures d’appel public à concurrence ayant vocation à aboutir à l’attribution de contrats permettant l’occupation de ces sites.

Considérant qu’à l’issue de l’analyse par la Ville de la mise en œuvre des idées déposées, la Ville de Paris détermine la destination de chaque pavillon, au regard de l’intérêt des idées proposées, des contraintes des sites et d’un objectif général de valorisation patrimoniale et financière.

Considérant qu’à cette occasion la Ville se réserve la possibilité d’adapter, de combiner et de retravailler les idées proposées pour la rédaction de cahiers des charges.

Considérant qu’un espace situé sur le pavillon Carré de Baudouin et la maison des canaux ont déjà été retirés de la liste des pavillons.

Considérant que la Maison de l’Air est un lieu appartenant à la Ville, et que bien qu’inoccupé depuis deux ans, sa vocation était d’être un lieu d’utilité publique portant un projet pédagogique, avec une vocation environnementale.

Considérant que le théâtre de plein air du Parc de Belleville, attenant à la Maison de l’Air, et le Belvédère Willy Ronis, situé au-dessus, sont des lieux de vie sociale, accueillant également régulièrement des évènements publics et gratuits.

Considérant que dans l’appel à idées publié par la Ville de Paris, les seuls espaces à concéder sont ceux du bâtiment (500m² de rez-de-chaussée / rez-de-jardin et 146 m² de mezzanine) excluant le Belvédère et le théâtre de plein air, rendant tout projet de restauration peu rentable sauf à des prix prohibitifs pour le quartier.

Considérant l’imbrication de la Maison de l’Air et des espaces publics, rendant difficile une cohabitation entre un projet de bar et le jardin.

Considérant que ce quartier composé essentiellement de logements sociaux :

• est, d’une part, en voie de gentrification incarnée par l’arrivée de nouveaux commerces dédiés aux CSP +,

• présente, d’autre part, un tissu commercial local très fragile.

un nouvel établissement pourrait déstabiliser les acteurs économiques implantés, en créant une concurrence supplémentaire pour les cafetiers et restaurateurs de proximité.

Considérant qu’une vocation économique et commerciale du lieu ne serait pas en adéquation avec les attentes et les conditions socio-économiques des habitant-e-s du secteur dont témoignent les enseignements des marches exploratoires ou concertations réalisées dans le quartier, tout comme les nombreux projets liés à l’ESS ainsi qu’à l’entreprenariat collectif féminin que soutient la Ville de Paris.

Considérant la réticence des habitant-es à voir émerger un projet à seul but commercial et la volonté des associations de quartiers de proposer des projets pour la gestion de ce lieu.

Aussi sur proposition de Jérôme Gleizes, David Belliard, Anne Souyris et les élu-es du Groupe écologiste de Paris (GEP), Raphaëlle Primet, Nicolas Bonnet-Oulaldj et les élu-es du groupe communiste – Front de gauche, Nathalie Maquoi et Virginie Daspet, le Conseil de Paris émet le vœu que :

• la Maison de l’Air soit retirée de la procédure des appels à pavillon des concessions de travaux

• qu’une concertation avec les habitants et les associations soit engagée afin de réaliser dans ce lieu un projet qu’ils auront choisi, à vocation sociale et solidaire.

• que cette concertation et les processus de décision qui suivront associent les élus de l’arrondissement concerné.