Accord de Paris : avec ou sans Trump la mobilisation pour le climat continue !

Après plusieurs jours d’une longue attente, Donald Trump a finalement annoncé jeudi soir le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris.

Le Président des Etats-Unis, porte-voix du lobby climatosceptique, a pris une décision lourde de sens”, déplore Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste de Paris. “Le retrait du plus grand pollueur mondial par habitant est un très mauvais signal envoyé aux générations futures, une décision qui va à contre-sens de l’histoire !

Heureusement, l’abandon des Etats-Unis ne signifie aucunement l’échec de l’accord de Paris. “Avec ou sans Trump, ce sont 147 pays sur 197 qui ont déjà ratifié l’accord”, rappelle David Belliard, co-président des élu-es écologistes de Paris. “Et l’annonce a entraîné une réaction unanime des États, des villes et des entreprises partout dans le monde : la volonté commune de s’engager pour préserver notre planète.” Cette unanimité est un signal majeur ; pour combattre le dérèglement climatique, la mobilisation doit être totale.

Les engagements pris par les États à ce jour ne suffiront pas pour respecter l’accord de Paris et le seuil de 2 degrés. Le mouvement engagé depuis hier partout dans le monde, en réponse au négationnisme climatique du président Trump, doit être l’occasion d’aller encore plus loin, de s’engager encore plus pour le climat.

Au plus près du terrain, les villes vont poursuivre leur engagement pour accélerer la transition écologique nos territoires”, explique Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de l’environnement et du plan climat. “D’ici à la fin de l’année, Paris passera des paroles aux actes en adoptant un nouveau Plan Climat pour contribuer à la construction d’un monde à 1.5 degrés

Les élu-es du groupe écologiste de Paris continueront, comme ils le font depuis le début de la mandature, à être force de proposition dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris

Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau et du plan climat