Accueil Actualités Communiqués Publicité et transparence : les écologistes obtiennent des garanties à la candidature de Paris pour les JOP 2024

Publicité et transparence : les écologistes obtiennent des garanties à la candidature de Paris pour les JOP 2024

La candidature de Paris 2024 étant lancée (le groupe écologiste ayant été le seul à émettre des critiques et à s’opposer à la candidature), notre groupe a demandé des garanties. “Pour éviter une gabegie financière, écologique et sociale, nous n’avons plus d’autres choix que d’accompagner cette candidature afin de la rendre la plus acceptable possible”, explique Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste de Paris. “Nous avons obtenu des garanties sur deux sujets majeurs : une transparence financière totale et la lutte contre l’agression publicitaire.” La troisième demande des écologistes sur la consultation citoyenne, faisant écho à une ancienne proposition - celle d’un référendum, que nous avions demandé dans une lettre ouverte à la Maire de Paris, n’a pas été votée par le Conseil de Paris.

 

Le volet financier (cliquez pour voir le voeu déposé en Conseil)

Le dossier de candidature actuel annonce un budget de 6,2 milliards d’euros. “Nous savons que tous les budgets annoncés ont été dépassés. Il y a donc des incertitudes sur la capacité de l’équipe parisienne à tenir son budget, surtout que les dépenses de sécurité sont manifestement sous-évaluées” indique David Belliard, co-président des élu-es écologistes de Paris. Le groupe a donc demandé une transparence financière complète, qui a été adoptée par le Conseil de Paris.

 

La publicité (cliquez pour voir le voeu déposé en Conseil)

Les Jeux sont l'événement qui génère le plus de recettes publicitaires au monde. Pour les obtenir, les villes sont obligées de se transformer en support publicitaire géant quitte à soumettre ses habitant-es à une agression visuelle omniprésente. “Le Règlement Local de Publicité parisien est contraignant, et nous voulons qu’il soit respecté strictement pendant toute la durée des jeux olympiques et paralympiques”, rappelle David Belliard. Cette demande  a été votée par le Conseil de Paris.

 

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris

 

Laisser un commentaire