Accueil Actualités Communiqués Les écologistes demandent la création d’un Organisme de Foncier Solidaire parisien

Les écologistes demandent la création d’un Organisme de Foncier Solidaire parisien

Le groupe écologiste propose une délibération qui sera débattue au prochain Conseil de Paris qui demande la création d’un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) parisien.

Créés par la loi ALUR, ces organismes ont pour objectif de produire du logement abordable en location ou en accession à la propriété, tout en limitant fortement l’augmentation de leur prix sur le très long terme, au fil des locations ou des reventes. “L’idée est de dissocier la propriété du foncier et du bâti pour limiter le coût des logements”, explique Galla Bridier, conseillère de Paris, présidente de la commission Logement au Conseil de Paris. “L’OFS est propriétaire du terrain et les Parisien-nes peuvent acheter, revendre et/ou léguer les murs à prix encadrés.”

Les élu-es du groupe écologistes espèrent que le conseil de paris votera favorablement cette proposition. “Les villes de Rennes et Lille sont déjà engagées  dans le processus de création d’un organisme similaire”, rappelle Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste de Paris. “C’est un nouvel outil qui permettra aux moins aisés d'accéder plus facilement à un logement. Notre proposition est une demande d’intérêt général !”

Le logement est la préoccupation majeure des Parisien-nes. “Tous les moyens permettant de lutter contre la spéculation immobilière à Paris doivent être mis en place”, insiste David Belliard, co-président des élu-es écologistes de Paris. “Contre l’inflation des prix du logement due à l’explosion d’AirBnB et du nombre de résidences secondaires, il est de notre responsabilité de tout mettre en place pour assurer aux habitant-es des logements décents et abordables. La création d’un OFS constitue un de ces outils”.

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris
Galla Bridier, conseillère de Paris, élue du 18ème arrondissement

Laisser un commentaire