Pic de pollution : la mise en place de la circulation alternée doit être immédiate !

Trois jours et toujours rien ! Cela fait trois jours déjà que Paris et l’Île-de-France se retrouvent noyés sous un nuage de pollution aux particules et aux oxydes d’azote et la circulation alternée n’est toujours pas appliquée.

A Paris, le stationnement résidentiel gratuit a été mis en place et des messages de prévention sont diffusés. “La majorité municipale mène une vraie politique de lutte contre la pollution de l’air, majoritairement due au trafic automobile”, rappelle David Belliard, co-président du groupe écologiste de Paris. “Mais que fait l’Etat, que fait la région Île-de-France ? Depuis sa proposition d’investir 200 millions d’euros dans un plan autoroutier, nous n’avons pas entendu Mme Pécresse sur la question”. La politique politicienne n’a pas sa place lorsqu’on parle de la santé de nos concitoyen-nes.

Chaque année, la pollution de l’air est la cause de 48 000 décès prématurés en France. C’est un problème de santé publique majeur qu’on ne doit pas traiter à la légère. Il est inconcevable qu’encore aujourd’hui nous devions attendre 4 jours de pic de pollution pour pouvoir mettre en place des mesures d’urgence.

“Lors de pic de pollution, ce sont les plus fragiles d’entre nous qui sont les plus directement touchés. La santé de tou-tes doit être notre priorité.”, explique Anne Souyris, co-présidente des élu-es écologistes de Paris. “Nous demandons la mise en place immédiate du la circulation alternée  pour endiguer la crise au plus vite et plus généralement dès qu’un pic de pollution est annoncé !”

La mise en place des vignettes crit’Air prévue pour le 16 janvier prochain permettra en cas de nouveau pic de pollution d’interdire plus facilement et plus rapidement la circulation aux véhicules les plus polluants. Pour le groupe écologiste, c’est une avancée majeure en matière de lutte contre la pollution de l’air.