Journée internationale de lutte contre le sida : la marche parisienne doit avoir lieu !

On ne le sait que trop : pas de prévention, pas de soins possibles du VIH sans lutte associée contre les discriminations, sans que les malades et personnes qui courent des risques soient associées à ce combat.

Ainsi quand la Préfecture de police de Paris cherche à contraindre la manifestation parisienne du 1er décembre en un rassemblement fixe pour ne pas à avoir à mettre de moyens à disposition des organisateurs pour sécuriser ce rassemblement, c’est un véritable problème de santé et de libertés publiques qui se pose à nous.

Alerté-es par les associations, les élu-es du groupe écologiste de Paris apportent leur soutien aux organisateurs et demandent à la Préfecture de police de Paris d’assurer la sécurité de cette manifestation.

La journée mondiale de lutte contre le sida est un moment important pour les malades, encore trop souvent stigmatisés. La marche prévue jeudi doit avoir lieu !

Car oui, au contraire du présupposé commun,  l’urgence reste grande ! Cette année encore, 6000 nouvelles contaminations ont été recensées. Malgré l’arrivée de tests rapides et l’autorisation du Truvada – traitement préventif récemment mis à disposition en France –  les politiques publiques n’ont pas permis d’inverser la tendance. Toute mobilisation participant à la lutte contre le VIH doit donc être encouragée et soutenue. Cette solidarité est un signal majeur pour combattre la diffusion de ce virus encore objet de beaucoup trop de tabous et de silences, la censure et le détournement d’affiches de prévention dans certaines villes en étant le dernier exemple criant et inquiétant !

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris