Campagne de prévention SIDA : Non à la censure !

“Contraires aux bonnes mœurs et à la moralité”, “portent atteinte à la dignité au risque de heurter la sensibilité de l’enfance et de la jeunesse”, voilà les expressions employées par des maires de droite pour exiger le retrait des affiches de la campagne de prévention du sida lancée par Santé publique France. Pire, Isabelle Le Callennec, députée LR d’Ille-et-Vilaine et soutien de François Fillon, franchit la ligne de l’homophobie en n’hésitant pas à évoquer une incitation à l’homosexualité.

En Île de France, certains maires ont déjà commencé à recouvrir les affiches mettant en scène des couples homosexuels, montrant s’il le fallait l'(arrière) pensée homophobe qui se cache derrière les protestations de la droite extrême.

En pleine campagne pour le second tour de leur primaire, des responsables de droite se lancent dans une course effrénée pour obtenir des voix au mépris de la santé de la population. Car, les chiffres des nouvelles contaminations au VIH/SIDA en France sont parlants : on décompte plus de  7 000 nouvelles contaminations en 2015 chez les hommes ayant des relations avec les hommes.

Cette instrumentalisation politique est insupportable. Nous condamnons fermement cette volonté d’entraver une campagne grand public de prévention dont la nécessité n’est plus à démontrer. Nous soutenons le Ministère de la Santé dans son action en justice et nous appelons au maintien le plus rapide possible de cette campagne de prévention.

Anne Souyris et David Belliard, co-présidents du groupe écologiste de Paris

Pierre Serne, Conseiller régional écologiste d’Île-de-France