La piétonnisation des berges de Seine bel et bien légale : la justice nous donne raison !
Partager

Ce mardi, le tribunal administratif de Paris a rendu sa décision et a confirmé la légalité de la piétonnisation des berges de Seine Rive droite, adoptée en Conseil de Paris en septembre.

Pour rendre sa décision, le tribunal administratif s’est basé sur la pertinence du processus de concertation et sur le périmètre de l’enquête publique, fortement critiqué par des élu-es d’opposition en manque d’arguments convaincants pour soutenir leur désaccord politique et idéologique avec ce projet, incapables d’imaginer la ville de demain.

“La justice, qui se prononce pour la première fois sur le fond du dossier, a souligné “l’intérêt public” de la piétonnisation”, explique David Belliard, co-président des élu-es écologistes de Paris. “C’est la possibilité d’avoir en plein coeur de Paris, un espace piéton qui permet à toutes et à tous de se réapproprier les abords du fleuve, classés au patrimoine de l’UNESCO. Il est inconcevable pour la ville la mieux équipée au monde en transport en commun, d’accepter une autoroute urbaine qui ne profite qu’à un tout petit nombre.”

“Cette décision rappelle ainsi que cette piétonnisation est aussi et surtout une mesure de santé publique”, rappelle Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste de Paris. “Les études montrent que de nombreux automobilistes vont dorénavant choisir de changer de modes de transports, en privilégiant les transports en commun. Moins d’automobilistes dans Paris c’est moins de pollution. A l’heure où la pollution est à l’origine de 48 000 décès prématurés par an, il était de notre devoir d’agir.”

Les élu-es du groupe écologiste se félicitent que le juge des référés ait non seulement validé la méthode mais surtout qu’il ait donné raison au projet sur le fond. Il aura fallu aux écologistes 15 ans pour que cette piétonnisation devienne effective, cette décision de justice est une grande victoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *