Les écologistes à Paris demandent un moratoire sur les drones

L’annonce d’une course de drones et de l’ouverture de certains sites parisiens à la pratique du vol de drones, sans aucune concertation ni réflexions préventives sur les risques potentiels, est inquiétante. Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, a en effet annoncé ce mercredi la tenue du Paris Drone Festival le dimanche 4 septembre sur les Champs-Élysées. Pour les élu-e-s écologistes de Paris, la banalisation de l’usage des drones, ainsi assumée par l’organisation d’une course, avec notamment la présence de stands tenus par la ville et la préfecture de police de Paris, pose un certain nombre de problèmes.

« Aujourd’hui, la pratique du drone en ville est interdite par la loi. Il existe un véritable danger à faire voler des engins de plusieurs kilos au-dessus des gens ; le risque de panne ou de mauvaise manœuvre existe », rappelle Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste du Conseil de Paris. L’élue du 10ème arrondissement ajoute « d’ailleurs, il est aujourd’hui prévu que le parcours soit entouré par un filet de protection de 17m de large sur 100m de long, mais si les drones sont permis de manière permanente dans plusieurs sites, il est impossible de couvrir une partie de paris par des filets constamment ».

L’acquisition d’au moins deux drones par la Préfecture de police de Paris en vue de l’Euro 2016 pour un montant de 429 000€ est non seulement chère payée mais inquiétante : « L’utilisation des drones par les forces de l’ordre peu relever d’ un danger pour les libertés individuelles : la mobilité du drone acte la fin de la notion de “sans vis-à-vis” et l’usage des terrasses, solariums, et baies vitrées devient de facto public », explique David Belliard, coprésident des élu-e-s écologistes à Paris. Et à Pascal Julien d’ajouter « la ville de Paris a aussi prévu de faire l’acquisition d’une station de réception pouvant stocker jusqu’à 5 heures d’enregistrement vidéo. Dans le cadre des caméras de vidéosurveillance, il existe un comité d’éthique qui en
assure une utilisation saine. Qu’en sera-t-il pour les drones de surveillance ? ».

Pour toutes ces raisons, le groupe écologiste de Paris demande un moratoire sur l’utilisation des drones, afin qu’un groupe de travail sur les drones du comité d’éthique soit organisé et qu’il rende ses préconisations.

12 réflexions au sujet de “Les écologistes à Paris demandent un moratoire sur les drones

1. bonjour.

Avant de lire cet article, j’étais écologiste. Rédacteur sur un site de drone de course, les mêmes qui vont voler à Paris et qui ne pèsent que 600 grammes, je suis interloqué par vos doléances. Un peu trop opportunes pour être honnêtes. Avez vous été heurté par un drone ? En avez vous déjà vu un ? Savez vous qu ‘il existe une gendarmerie de l’air et qu’elle autorisé ce vol ? Non. Au fait, les drones de surveillance ne sont utilisés qu’à des fins industriels. Un projet de livraison de médicament par drone est en cours, serez vous contre ?

2. Comment faire confiance à des personnes qui ne connaissent pas leur sujet. Ne vous étonnez pas qu’un jour vous ne bénéficierez plus d’aucun soutient.

3. Bonjour.
    Tout d’abord que je suis sensible au mouvement « Vert » et ai moi même voter en ce sens.

Cependant je regrette l’amateurisme et le manque de documentation de cet article qui sens la recupération.
    Vous mentionnez des drone de plusieurs kilo, alors que celui de votre illustration ne pèse pas plus de 800g, et ceux utilisés lors des courses dépassent rarement les 500g.

Sachez de plus qu’une réglementation, existe depuis quelques temps, si vous aviez pris la peine de faire quelques recherches vous auriez remarqué que sauf autorisation, il est entre autre déjà interdit de voler en milieux urbain, à une altitude de plus de 50m ou 100m selon le lieu, que le poids des appareils est strictement réglementé….

Plutôt que de considérer l’initiative de la Mairie de Paris comme un outil pour diffuser des messages de sensibilisation à la réglementation, vous y voyez une banalisation de l’usage de drones.

4. Aie aie aie…
    Malheureusement il est parfois préférable de se renseigner avant de donner son avis.
    Je vous invite à relire ceci : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Notice_drones_2015_VFF_web.pdf
    C’est assez simple pour être compris.
    Certes il restera des gens, bien souvent pas malins, qui ne respecterons pas les règles, comme sur les routes, comme les industriels qui polluent, les politiques qui sont corrompus etc…
    On ne parle pas de dégradations, de tags, de vols, de voitures brulées, d’abris bus cassés, on parle de gens qui font voler des engins de quelques centaines de grammes (plusieurs kilos ce sont des pros avec des licences, des autorisations etc…), des modélistes, en gros des gens qui pendant qu’ils ont la tête en l’air ou devant leurs écrans, ne nuisent à personne.
    Certes il peut y avoir des défaillances, mais il y a des systemes de sécurité.
    Rien n’est infaillible mais laissez les gens passionné, s’adonner à leurs passions, allez les rencontrer dans les clubs et associations, ils seront ravis de tout vous expliquer.
    Venez donc vous détendre ici : https://www.tumblr.com/blog/nicofpv

5. Vous êtes vraiment incompétents. Ya pas à dire. Vous travaillez vos dossiers avant de poster des inepties pareil ? en espérant que vous ne fassiez pas partie du soi-disant groupe de travail. Occupez vous de rajouter des pistes cyclables, de dépolluer l’air ambiant. Laissez les experts des multi rotors s’occuper des courses de drones.

6. Madame, monsieur
    Je prends connaissance de votre communiqué.
    Étant moi même pratiquant de données de loisirs, je le opportuniste il est trouve étayé sur des mensonges, surfant sur les peurs des gens, et je passe les fautes d’orthographe.

Vous souhaitez participer à un groupe de travail ?
    Ce groupe existe depuis longtemps, regroupant les tutelles (DGAC, etc etc) des industriels du secteur, etc etc.

Il est d’ores et déjà interdit de survoler un quelconque espace en agglomération. Interdit de survoler des gens, sauf dérogation.

UNE course de drones à Paris ne transformera pas l’espace aérien en espèce pour drones. Mais elle fera du bien aux professionnels du secteur, et donnera un coup de loupe sur un loisir en plein boum.

J’habite en province, je suis électeur et votant, sympathisant les verts. Mais sur ce coup là, comme souvent, vous êtes très mauvais.
    Concentrez vous plutôt sur des sujets que vous maîtrisez, et qui sont importantes.

Cordialement,
    Philippe Genestier

7. Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps pour ce commentaire.
    Le groupe écologiste par ce communiqué a alerté sur certaines utilisations des drones et pas toute. En particulier les utilisations pronées par la Mairie de Paris : par les forces de l’ordre, sans en avoir discuté en amont et sans réfléchir aux problèmes engendrés. Que feront nous des images enregistrées, quels périmètres les drones pourront-ils survolés, etc. De la même façon, rendre une partie de l’espace publique parisien, ouvert au vol de drone par les particuliers est , aujourd’hui toujours illégal et, dangereux. Car cet espace public est partagé avec le reste des parisiens et un accident peut arriver.

Le groupe écologiste à la Mairie de Paris

8. Bonjour,

Pouvez vous être un peu plus précis dans vos critiques. La discussion est toujours bienvenue mais il nous faudrait quelques pistes pour commencer.
    Merci d’avance.

Le groupe écologiste à la Mairie de Paris

9. Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire.
    Concernant les drones de plusieurs kilos mentionnés dans le communiqué, nous n’inventons rien, ce sont les termes de l’appel d’offre de la Préfecture de police de Paris : un drone de maximum 10kg avec une caméra embarquée de maximum 3kg. Ce n’est donc pas les drones utilisés pour la course que nous mettons en cause ici. Nous déplorons uniquement que cette course aide à l’acceptation de la vidéosurveillance par drone. Ce que nous déplorons aussi dans ce communiqué c’est le projet d’annonce de la maire de Paris, qui souhaite annoncer l’ouverture de lieux où le vol de drone par les particuliers sera autorisé, ce que nous jugeons dangereux dans l’espace public parisien (et comme vous le faites remarquer, interdit jusqu’à présent).
    Notre illustration est effectivement là pour illustrer. Nous ne possédons pas de photos de drone, c’est une photo libre de droit trouvée sur internet, on a fait ce qu’on a pu…

10. Bonjour,
    Merci d’avoir pris le temps de nous laisser ce message.
    Ce que nous dénonçons particulièrement avec ce communiqué, c’est l’usage de drones de plusieurs kg par les forces de l’ordre sans aucune consultation préalable. Mais aussi vous avez raison, la possibilité accordée aux particuliers de faire voler leur drones dans certains périmètres de l’espace public parisien. C’est aujourd’hui interdit par la loi en zone urbaine, la Mairie de Paris a le devoir de respecter la loi. Et mélanger dans un même espace différents publics (et pas uniquement des amateurs de drones) est dangereux. IL faudrait envisager d’ouvrir des lieux uniquement pour l’usage des drones, ce qui n’est pas aujourd’hui la proposition de la ville de Paris.

11. Bonjour,

Avant de nous traiter d’incompétents, peut-on savoir ce que vous avez à nous reprocher ?
    Nous serions ravis de pouvoir discuter de la question avec vous.

12. Bonjour,
    Merci d’avoir pris le temps de nous laisser ce message.
    Ce communiqué avait pour but de remettre en cause l’utilisation de drone par les forces de l’ordre. Avec cette course, on peut se demander si la Mairie de Paris n’a pas voulu dédramatiser la situation.
    Cette course sera aussi l’occasion pour la Mairie d’annoncer l’ouverture d’espace où le vol de drone sera autorisé à Paris par les particuliers, ce qui est, comme vous le rappelez, interdit en zone urbaine. Nous demandons donc uniquement à ce que la loi soit respectée.