Paris : Pour un hôtel de Ville sans pub !

C’est avec surprise que les élu-e-s du groupe écologiste de Paris ont découvert mardi matin sur la façade principale de l’Hôtel de Ville deux immenses bannières publicitaires vantant la marque Institut Klorane. Encore une fois des bâtiments publics, ici inscrit aux Monuments Historiques, et particulièrement symboliques, sont utilisés à des fins de promotions commerciales.

Cette publicité s’inscrit dans le cadre de l’opération « Fête de la nature ». « C’est inadmissible alors que nous nous célébrons actuellement une fête gratuite et non-consumériste pour que les citadin-e-s soient plus proches d’une nature préservée », indique Joëlle Morel, Conseillère de Paris et déléguée aux espaces verts du 11ème arrondissement.

Anne Souyris et David Belliard, Conseillers de Paris et co-présidents du groupe des élu-e-s écologistes de Paris, regrettent qu’ « après le projet de convention de parrainage de Coca-Cola pour l’animation des Berges de Seine et de Paris Plages en 2015 auquel nous nous étions opposés, c’est une nouvelle entorse au principe de réduction de la surface des publicités dans la capitale, pourtant annoncée par la Mairie de Paris ». Et les co-présidents d’ajouter : « Nous combattons la privatisation de l’espace public, et encore plus quand il s’agit d’un bâtiment historique et symbolique comme l’Hôtel de Ville ! ».

Une action à rebours d’une ville en transition écologique comme Grenoble qui depuis l’année dernière a décidé de supprimer progressivement la publicité de son paysage urbain, sans pour autant déstabiliser les finances de la ville.