Accueil Actualités Communiqués Budget participatif : les Parisiens veulent une ville plus écolo

Budget participatif : les Parisiens veulent une ville plus écolo

Les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP) ont pris connaissance mardi des résultats de la consultation du budget participatif. Les 66 867 participant-e-s ont voté massivement pour des projets écologistes, plaçant en tête deux projets qui redessinent l’espace public pour laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes. Des résultats que l’on retrouve dans les 20 arrondissements.

Pour Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace public, « en plaçant en tête des votes les projets d'aménagement en faveur des cyclistes et des piétons, les parisiens ont manifesté leur volonté de se réapproprier l'espace public »« Les choix fait par les Parisiens montrent clairement leur volonté de changer le visage de Paris et c’est à notre tour de prendre en main leurs propositions et de les mettre en œuvre d’ici la fin de la mandature », ajoute Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée de l'environnement, du développement durable, de l'eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territorial.

« Pour la 2e année consécutive, le plébiscite des projets pour rendre Paris plus verte et plus accessible aux vélos et à la marche à pieds montre bien quelles sont les priorités des Parisiennes et des Parisiens », note David Belliard, coprésident du GEP. Pour l’élu du 11e arrondissement, « Paris a besoin de nature et d’un espace public où chacun a sa place ».

« Cette année, les Parisiennes et les Parisiens ont été mieux associé-e-s au budget participatif puisqu’ils ont pu proposer eux-mêmes des projets », se félicite Anne Souyris, coprésidente du GEP. « La hausse significative de la participation montre que plus on co-élabore en amont, plus les citoyennes et les citoyens se sentent impliqué-e-s dans la décision politique. C’est indispensable pour recréer de la confiance entre les responsables politiques et les Parisiennes et les Parisiens. »

Lire les résultats complets du budget participatif

Laisser un commentaire