Paris s’engage pour la rénovation énergétique des logements
Partager

Intervention d’Anne Souyris relative au plan 1000 immeubles

 

Madame la maire, mes chers collègues,

C’est avec beaucoup de satisfaction que j’interviens sur cette délibération qui lance le Plan 1000 immeubles, porté par votre adjointe en charge de l’environnement et du Plan climat, Célia Blauel et votre adjoint au logement.

Vous le savez, accompagner les immeubles privés dans leurs travaux de rénovation énergétique est un combat que les écologistes portent de longue date. C’était d’ailleurs un élément très important de l’accord de mandature que nous avons conclu ensemble et qui nous a permis d’obtenir collectivement la confiance des Parisiennes et des Parisiens lors des dernières élections municipales. Nous sommes donc heureux de pouvoir dire que ce sera une promesse tenue auprès des citoyennes et des citoyens de notre ville.

Nous sommes attachés à ce plan surtout parce que pour nous il est sans doute un des exemples les plus aboutis de l’intérêt de mener des politiques écologiques. C’est l’occasion de créer des emplois qualifiés, locaux, et non délocalisables ; c’est agir pour lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ; c’est enfin bien sûr un projet de justice sociale qui permet de réduire les factures – car l’énergie la moins chère reste l’énergie que l’on ne consomme pas.

Justice sociale, préservation de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique sont les trois piliers de l’écologie. Grâce à ce plan 1000 immeubles, nous allons pouvoir agir sur ces trois volets. Je me permets d’insister sur l’enjeu de justice sociale. Le dispositif tel qu’il est envisagé conditionne les aides financières accordées aux revenus des propriétaires occupants et cela nous paraît une évidence : il faut d’abord aider ceux qui en ont besoin.

Nous avons déposé un vœu pour renforcer encore plus l’action en faveur de la lutte contre la précarité énergétique qui touche plus de 50 000 ménages à Paris. En effet, nous souhaitons que le prestataire choisi par la ville pour mettre en oeuvre le Plan 1000 immeubles aille au devant des copropriétés les plus en difficultés socialement et au bâti le plus énergivore.

C’est d’abord les familles les plus précaires qui ont besoin de réduire leurs factures d’énergie !

L’action sur le parc privé de logements est indispensable pour atteindre les objectifs du Plan climat. Le secteur résidentiel représente 35% des émissions de gaz à effet de serre et il était donc urgent que notre collectivité se lance dans un plan ambitieux d’accompagnement des copropriétés qui souhaitent s’engager dans des travaux. Par son ampleur, la mobilisation de notre ville sera inédite puisque nous allons y consacrer pas moins de 30 millions d’euros. Si nous avions déjà réalisé des opérations localisées, c’est désormais toutes les copropriétés parisiennes qui pourront bénéficier de l’expertise d’un opérateur qui sera choisi d’ici la fin de l’année pour les accompagner dans leurs projets de renovation.

C’est aussi cela innover : trouver des dispositifs nouveaux afin de mobiliser toutes les Parisiennes et les Parisiens pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie.

Qualité de vie qui sera également renforcée grâce aux projets de végétalisation qui pourront être couplés aux travaux de rénovation engagés via un soutien technique et des aides financières. Ce n’est pas en cette période de canicule que nous dirons le contraire, les espaces verts et les espaces de respiration manquent à Paris et nous nous félicitons que la végétalisation soit intégrée à ce dispositif.

Pour améliorer encore ce Plan 1000 immeubles, notre vœu propose un autre élément. En effet, dans le cadre du dispositif, des copropriétés pourront bénéficier d’un accompagnement pour surélever leurs immeubles. Si nous comprenons l’intérêt économique de cette idée – financer, via la vente des droits à construire, les travaux de rénovation énergétique – nous craignons que cela ne participe à la spéculation foncière parisienne que nous souhaitons combattre. Nous souhaitons donc qu’une étude soit menée pour étudier des modalités juridiques permettant de mettre en place des clauses anti-spéculatives, notamment lorsque les logements nouvellement créés seraient revendus quelques années plus tard.

Je ne me ferai pas plus longue, nous voterons évidemment pour ce Plan 1000 immeubles et nous nous réjouissons qu’il voie rapidement le jour.

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *