Accueil Bilan 1 an #1anParis : retour en 8 actions sur l’année des élu-e-s écologistes

#1anParis : retour en 8 actions sur l’année des élu-e-s écologistes

air

Le Conseil de Paris a adopté en février le plan antipollution porté par Christophe Najdovski. Ce plan prévoit la limitation progressive de  la circulation des véhicules les plus polluants pour un air plus sain à Paris. Nous ne devons pas transiger avec la santé des Parisiennes et des Parisiens.

soins

Avec le dispositif Paris Med’ porté par Bernard Jomier, la ville facilite l’installation de jeunes professionnels de santé en secteur 1. Nous espérons ainsi endiguer la chute de l’offre de soins de proximité par des aides financières et des loyers réduits.

economie

En mars, Antoinette Guhl a lancé les États généraux du Grand Paris de l’économie circulaire, avec de nombreux-ses élu-es des collectivités du Grand Paris et plus de 500 acteurs de l’économie circulaire. Les propositions seront rassemblées dans un Livre Blanc publié en septembre et appliquées dès 2016 par la ville.

electricite

Sur proposition de Célia Blauel, à partir du 1er janvier 2016, toutes les consommations électriques de la Ville seront issues d’électricité renouvelable. À l’approche de la COP 21, Paris doit être exemplaire, y compris dans son fonctionnement interne.

logements

Un plan de rénovation des 1000 plus grosses « passoires énergétiques » de Paris va être lancé au cours de l’année 2015. La Ville accompagnera les copropriétés qui souhaiteront s’engager dans des travaux de rénovation thermique. La réhabilitation des bâtiments permet de créer des emplois, de réduire les consommations d’énergie et les charges des habitant-es.

velos

Nous avons obtenu 100 millions d’euros pour le développement du vélo dans la mandature, soit 4 fois plus que la mandature précédente. Grâce au plan vélo 2015-2020 porté par Christophe Najdovski et adopté par le Conseil de Paris en mars, nous agissons pour adapter la ville au vélo et offrir un espace public confortable, indispensable à des déplacements sécurisés. L’objectif fixé est ambitieux : le triplement de la part qu’occupe le vélo dans les déplacements, actuellement de 5%.

ceinture

En février, nous avons obtenu que la petite ceinture ferroviaire de Paris reste non-constructible et que sa biodiversité soit mise en valeur et protégée. De plus, des tronçons de la Petite ceinture vont être progressivement ouverts au public afin que les Parisien-nes puissent bénéficier de cet espace exceptionnel.

climat

Les enjeux de la Conférence internationale des parties sur le changement climatique (COP 21), que Paris accueillera en décembre, sont majeurs face à l’urgence climatique. Pour préparer cet événement, la ville encourage les associations qui agissent en faveur de l’environnement et du climat. Un amendement budgétaire des écologistes a ainsi été voté en décembre dernier pour attribuer 200.000 € à un appel à projets dans le cadre de la mobilisation en lien avec la COP 21.

 

Pour aller plus loin :

1 an d'écologie à Paris, l'édito des coprésidents

Bilan de mandat de Célia Blauel

Bilan de mandat d'Antoinette Guhl

Bilan de mandat de Bernard Jomier

Bilan de mandat de Christophe Najdovski

Bilan de mandat de Jacques Boutault

Laisser un commentaire