Vœu rattaché à la délibération DDEEES 61G portant  sur une subvention et un avenant à la convention avec Bpifrance pour abonder le fonds Paris Innovation Amorçage
Partager

Paris Innovation Amorçage, (PIA) est un dispositif créé en 2009 par le Département de Paris associé à Bpifrance. Il vise à soutenir financièrement des jeunes entreprises. Le montant total du fonds se porte à 28 millions d’euros depuis sa création.
Soucieux de soutenir toutes les formes d’innovation ; soucieux également de soutenir des entreprises apportant une plus-value aux parisiens et qui sont éloignés des circuits traditionnels de financement ; mais inquiets de l’absence de critères permettant un juste choix des entreprises à soutenir, les élus écologistes ont déposé un vœu et un amendement visant à définir la méthode et les contours d’un comité stratégique qui sera chargé de refonder le partenariat entre Paris et Bpifrance pour la gestion de ce fonds.

 

Vœu rattaché à la délibération DDEEES 61G portant  sur une subvention et un avenant à la convention avec Bpifrance pour abonder le fonds Paris Innovation Amorçage

 
 
déposé par Jérôme Gleizes, David Belliard et les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP)
 

Considérant que Paris Innovation Amorçage, (PIA) créé en 2009 est un dispositif né d’un partenariat entre le Département de Paris et Bpifrance afin de soutenir financièrement les jeunes entreprises dites innovantes en phase de création et de développement.

Considérant que depuis 2009, PIA est financé à parts égales par le Département qui abonde le fonds et Bpifrance qui investit dans les mêmes proportions sur les projets et assure la gestion de ce fonds, ce qui porte le montant total du fonds à 28 millions d’euros depuis sa création.

Considérant que seuls les projets et entreprises en amorçage et en décollage labellisés « Paris Innovation » sont éligibles à ce fonds.

Considérant que l’action publique doit viser à un avancement général des connaissances et des recherches par la coopération entre acteurs qu’il faut susciter et encourager sur des thématiques identifiées comme étant d’intérêt général.

Considérant que notre objectif est d’organiser la transition écologique de Paris, d’assurer sa résilience c’est-à-dire sa capacité à encaisser les crises économiques et écologiques face au double défi que représentent la fin du pétrole et le dérèglement climatique, en impliquant la communauté parisienne.

Aussi, sur proposition de Jérôme Gleizes, David Belliard et des élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que :

  • qu’un comité stratégique incluant des représentants de tous les groupes politiques de la collectivité soit créé afin de travailler à la refondation de la convention entre Bpifrance et le département de Paris pour abonder le fonds « Paris Innovation Amorçage », refondation prévue d’ici la fin de l’année 2015;
  • ce comité stratégique définisse des critères qui seront inscrits dans la nouvelle convention et qui présideront au choix des entreprises soutenues ;
  • des objectifs de ce partenariat refondé avec Bpifrance soit clairement définis, tel le financement d’entreprises à la gouvernance éthique et démocratique et qui sont éloignées des circuits traditionnels de financement et ce afin d’éviter notamment l’effet d’aubaine;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *