Priorité à la prévention et à la réduction de la production de déchets sur les marchés parisiens
Partager

Intervention de Jérôme Gleizes relative aux marchés alimentaires parisiens

Comme l’a dit ma collègue Aurélie Solans, je vais présenter le vœu n° 44.

Mettre en œuvre au niveau des collectivités la politique nationale de prévention et de gestion des déchets est un levier essentiel de la transition écologique de l’économie.

Cette politique doit avoir pour but de hiérarchiser les modes de traitement des déchets en donnant la priorité à la prévention et à la réduction de la production de déchets, mais cette politique doit également tendre vers une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi qu’à la réutilisation en priorité des matières premières secondaires.

Elle doit favoriser la conception écologique des produits, la prévention des polluants, la coopération entre acteurs économiques à l’échelle territoriale pertinente, le développement des valeurs d’usage, de partage des produits et de l’information sur leur coût écologique, économique et social.

J’en profite pour insister sur des engagements qui nous avaient été donnés lors du précédent Conseil par M. MISSIKA sur la nécessité d’engager un travail pour apporter des réponses aux biffins, qui sont des acteurs à ne pas négliger au regard de la politique tendant vers le zéro déchet que nous voulons mener, et sur le fait que dans certains marchés, notamment celui de Belleville, les biffins sont présents.

Nous n’avons pas déposé de vœu sur cet enjeu à ce Conseil car nous voulons que le travail s’engage.

Pour en revenir à l’avenir des marchés alimentaires parisiens et la gestion des déchets qui y sont produit, je tiens à insister que la Ville travaille. Elle travaille notamment à travers ses appels à projets dans le cadre du Programme local de prévention des déchets.

Elle soutient des acteurs innovants qui œuvrent pour un développement durable et une trajectoire zéro déchet comme cela existe déjà sur le marché de Joinville, dans le 19e arrondissement, avec « La tente des glaneurs », qui recueille les invendus.

Le nouveau règlement des marchés alimentaires oblige notamment à collecter en un même lieu les déchets afin de faciliter la collecte.

Quant aux principaux axes de réflexion engagés par la Ville en matière de développement durable, notamment en moyens de l’extension à l’ensemble des marchés de stands de récupération et de distribution des invendus, de collecte des bio-déchets et de fin de l’utilisation des sacs plastiques à usage unique.

 

Sur ce thème :

Intervention d’Aurélie Solans

Intervention d’Yves Contassot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *